Le 09 mars 2026 : Conférence à la Haute Ecole de la ville de Liège « Geste vocal et thérapie manuelle »

11 février 2026

Le Bachelier en Logopédie de la Haute Ecole de la Ville de Liège
vous invite à la conférence de Monsieur Alain Piron – Ostéovox

 » Geste vocal et thérapie manuelle

Date : lundi 09/03/2026 à 18.00
Lieu : Amphithéâtre Tchantchès – Haute Ecole de la Ville de Liège (HEL) – Rue Boulevard d’Avroy, 5 – 4000 Liège
Inscriptions: Conférence Alain Piron 09/03/2026 – Remplir le formulaire

Au plaisir de vous y rencontrer !

Le geste vocal s’organise dans le temps autour de quatre niveaux : la proaction, la ventilation, le vibrateur et les résonateurs.
La qualité du geste vocal nécessite une fonction optimale des structures de la sphère cervico-maxillo-faciale et laryngée, à savoir : la disponibilité de ces structures tant d’un point de vue de la mobilité que de la somesthésie.
Quant au geste manuel, il permet une représentation directe de l’espace tridimensionnel et l’accès à la perception des mouvements qui échappent à notre système de capture visuel.
L’objectif bien connu des thérapies manuelles est la libération des contraintes mécaniques ainsi que son utilité comme outil de diagnostic fonctionnel. L’amélioration de la somesthésie, moins décrite, est primordiale : l’utilisation de la main autorise un langage non- verbal qui implique la conscientisation des informations somesthésiques vécues par le sujet.
Ce dernier point est des plus importants dans la prise en charge des dysfonctions rencontrées en phoniatrie. En effet, le contrôle de l’émission sonore riche par les compétences de la boucle audio-phonatoire est relativement pauvre en sensations somesthésiques.