Formation Ostéopathe
Introduction
La région cervico-maxillo-faciale est très particulière,
D’un point de vue sensoriel : on y retrouve des fonctions spécifiques : la vue, le goût, l’odorat , l’audition, le toucher, mais aussi une participation privilégiée pour la gestion de la dynamique posturale. Elle contient également la fonction vestibulaire.
D’un point de vue fonctionnel : la loge antérieure du cou est le carrefour des voies respiratoire et digestive. La dynamique pariétale de toute cette région est au service de ces fonctions.
D’un point de vue psycho-émotionnel : la région oro-faciale est le lieu de l’expression verbale et non verbale, de la relation humaine et des conflits psycho-émotionnels que cela implique.
D’un point de vue morphogénique : déjà in-utéro et dès la naissance, le nombre important d’excitations fonctionnelles présentes dans cette région va « modeler « le viscérocrâne de manière spectaculaire. Le bon développement des structures de cette région est un garant, notamment, des fonctions respiratoires rhino-oro-pharyngées.
Les dysfonctions du complexe cervico-maxillo-facial sont responsables d’une symptomatologie très variée dont voici quelques exemples :
dysphonies, vertiges, troubles de la perméabilité tubaire, acouphènes, sinusites, syndrome de résistance accrue des voies aériennes supérieures syndrome d’apnée et de dyspnée du sommeil,
dysmorphoses maxilllo-faciales (Orthodontie), dysfonctions temporo-mandibulaires (occlusion), adaptations posturales (cervicales, mandibulaire et linguales), dysphagies, céphalées de tension, cervicalgies, névralgies cervico-brachiales, névralgies de la face…

Objectifs pédagogiques
Acquérir une expertise dans le dépistage et la prise en charge des dysfonctions sensori-motrices de la sphère cervico-maxillo-faciale
Intégrer les outils spécifiques de normalisation des dyskinèsthèses et les bases de l’apprentissage du self-management.
Diagnostiquer les déficits et les excès des différentes excitations fonctionnelles (succion-déglutition, mastication-déglutition, ventilation, dynamique postural…) impliquées dans le patron de croissance et les dysmorphoses cervico-maxillo-faciales .
Envisager une prise en charge pluridisciplinaire basée sur un langage commun : avec qui travailler, quand référer un patient
Choisissez votre ville:
Liège (Belgique)
Liège
Une nouvelle formation débutera le deuxième semestre 2023 : très bientôt plus d’informations
La formation comprend 5 sessions de 2 jours, espacées 2mois pour un total de 70 heures.
Horaires :
Premier jour : 9h00-13h00 / 14h00-17h30
Deuxième jour : 8h30 – 12h30 / 13h30 – 16h00
L’engagement pour les 5 sessions (de 2 jours) est obligatoire.
PAIEMENT : le paiement se fait uniquement par virement. L’inscription n’est validée qu’après réception du versement de … € qui correspond à la première session.
Les versements des sessions suivantes sont obligatoires et se feront sans se réinscrire au plus tard 15 jours avant la session due.
2023
Mercure Liège city centre – rue saint Léonard, 182 – 4000 Liège
Horaires : 1er jour: 9h00 -13h00 et 14h00-17h30 et 2ème jour : 8h30-13h00 et 14h00-16h00
Mercure Liège city centre – rue saint Léonard, 182 – 4000 Liège
Occlusodontie : Les dysfonctions temporo-mandibulaires (DTM)centrales et périphériques
– Équilibre et posture cervico-faciale : gestion neuromusculaire du free way space (FWS : espace libre de repos inter-dentaire), les grandes biotypologies et les pathologies associées (dysmorphoses cervico-faciales, dysfonctions temporo-mandibulaires, posture, ORL…)
– Etiologie des DTM : périphériques (complexe condylo-ménico-temporal), centrales (psycho-émotionnelle)
– Symptômes associés aux DTM
– Examen des dysfonctions temporo-mandibulaires
– Mise en place d’un outil diagnostique différentiel commun : l’ajustement biomécanique restreint à visée diagnostique (ABRD) : le problème est-il dento-dentaire ou mandibulo-maxillaire ?
– Dysfonctions temporo-mandibulaire (DTM) et facilitation neuromusculaire:
– Examen des hypertonies des systèmes manducateur, lingual et orbiculaire,
– Normalisation sensori-motrice des kinesthèses,
– Self-management,
– Indications des gouttières et des éducateurs fonctionnels.
– Ontogenèse cervico-faciale
– Le système musculo-aponévrotique du cou (SMAC) et le concept de système collagénique multi-microvacuolaire d’absorption dynamique (Guimberteau)
– La langue : embryogenèse, neurophysiologie, ontogenèse et morphogenèse de la période prénatale à l’âge adulte,
– Les excitations fonctionnelles : succion-déglutition, mastication-déglutition, ventilation . Leur rôle dans la morphogenèse cervico-maxillo-faciale
– Notions d’orthodontie : les grands courants bio progressistes, les bases de l’orthodontie,
– Place de l’ostéopathie en orthodontie : de la prévention pédiatrique à l’âge adulte,
– Syndromes de résistance accrue des voies aériennes supérieures, SAOS : prise en charge alternative diagnostique et thérapeutique,
– Les éducateurs fonctionnels,
– Les respiration nasale et pharyngée : examen, normalisation
Système hyoïdien pariétal et viscéral du cou, système laryngé intrinsèque et extrinsèque, phoniatrie
– Le système musculo-aponévrotique du cou (SMAC)
– Systèmes hyoïdiens pariétal et viscéral du cou, sémiologie de ces systèmes
– Larynx extrinsèque : rapports hyo-laryngo-pharyngo-mandibulo-lingual (HLPML)
– Système respiratoire : déséquilibre eupnéique et thoraco-abdominal.
La physiologie de la voix (notions principales) :
– Histologie des cordes vocales
– le son fondamental
– Les harmoniques et la résonance
– Notion de registre
– Les pathologies de la voix
Le larynx intrinsèque :
– Biomécanique du larynx
– Les mécanismes d’absorption dynamique du larynx
– Examen et normalisation du larynx intrinsèque
– Les biotypologies de forçage vocal
– Les troubles de la mobilité laryngée (neuropathie, vasculopathie d’emprisonnement)
La répartition théorie / pratique de chaque session est de 40 / 60
La formation est largement documentée par l’apport :
– de radiocinématographie
– de laryngoscopie
– d’images de dissection
– de nombreux cas cliniques.
La formation comprend 5 sessions de 2 jours, espacées 2mois pour un total de 70 heures. L’organisation des sessions peut varier selon les endroits et les pays.
Premier jour : 9h00-13h00 / 14h00-17h30
Deuxième jour : 8h30 – 12h30 / 13h30 – 16h00
Un support pdf sera directement téléchargeable sur le site après avoir effectué la session 1. Un certificat est remis aux stagiaires ayant suivi la totalité de la formation.