FORMATIONS KINESITHERAPEUTE

Introduction

Les facteurs de risque et les probabilités de développer une symptomatologie liée à une dysfonction de l’appareil manducateur (DAM) découlent de la combinaison de facteurs neurophysiologiques, structurels, psychologiques et génétiques.
Les recherches actuelles démontrent les étiologies multifactorielles des DAM, le polymorphisme des symptômes liées à ces dysfonctions et les interactions avec d’autres fonctions. Cela nous invitent à ouvrir notre réflexion sur:
– les troubles du comportement du système manducateur (hypertonie, parafonctions, …)
– les conditions de comorbidité (stress, anxiété,…)
– les troubles du sommeil (SAOS, parasomnies,…)
– les troubles de la posture loco-régionale et globale
– les maloccusions (orthodontie)
– les symptomatologies ORL (dysacousies, acouphènes, otalgies…)
– les douleurs oro-faciales (céphalées, névralgies de la face…)
– les troubles musculo-squelettiques (cervicogénique, …)
L’approche Ostéovox propose un protocole clinique qui répond aux critères suivants :
– Soulager les plaintes liées aux DAM par des techniques locorégionales adaptées
– Améliorer les troubles du comportement hypertonique du système manducateur (bruxisme) par un éveil sensori-moteur structuré
– Réaliser une prise en charge simple, brève et réutilisable pour un objectif d’autonomisation des patient.es.

Objectifs pédagogiques

L’objectif de l’approche Osteovox est d’avoir un effet durable, un faible coût, une implication du/de la patient.e. et l’absence d’effet iatrogène.
Les outils utilisés dans le protocole sont :
– la thérapie manuelle
– l’éveil sensori-moteur (ESM)
– l’auto-observation
– la maïeutique
– l’apprentissage d’auto-normalisations
– Le renforcement mémoriel des nouveaux patterns comportementaux en phase d’acquisition.
L’approche Osteovox s’inscrit dans une philosophie d’autogestion du patient (OCSM: Ostéovox-Concept-Self-Management) tout en permettant aux thérapeutes d’évaluer l’interdépendance fonctionnelle des différents systèmes (fonctions ventilatoire, masticatoire, phonatoire, posturale, etc.. ) ainsi que leurs spécificités neurophysiologiques, anatomiques et biomécaniques.
D’ou l’intérêt de la prise en charge pluridisciplinaire (ORL, dentistes, orthodontistes, orthophonistes/logopèdes, kinésithérapeutes, ostéopathes,…) basée sur un langage commun : avec qui travailler et quand référer un.e patient.e.?

Formation – Inscription

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Programme

– Anatomie, biomécanique des ATM
– Dysfonctions temporo-mandibulaires (DTM) centrale et périphérique
– Neuro-physiologies des dysfonctions temporo-mandibulaires (DTM)
– Équilibre et posture cervico-faciale : gestion neuromusculaire du Free Way Space (FWS ou espace libre de repos inter-dentaire)
– Etiologie des DAM : périphérique et centrale
– Troubles de comportement du système manducateur
– Symptômes associés aux DAM (céphalées, acouphènes, otalgies, SAHOS, douleur orofaciales…)
– Examen des ATM (subluxations temporo-condylo-méniscales, cinétique…)
– Mise en place d’un outil diagnostique différentiel commun aux thérapeutes impliqué.es : origine dento-dentaire ou mandibulo-maxillaire ?
– Examen en bouche : classes dentaires (de la denture lactéale à la denture définitive)
– Osteovox concept self management-sensori-moteur (OCSM) ; examen et prise en charge des comportements hypertoniques (systèmes manducateur, lingual et orbiculaire).
– Normalisation sensori-motrice des dyskinesthèses,
– Bruxisme: définition, prises en charge et mise au point (ou mise à jour)
– Les éducateurs fonctionnels (intercepteur), indication, modalités d’utilisation
– DAM et orthodontie
– DAM et ventilation
– Les excitations fonctionnelles (succion-déglutition, mastication-déglutition, ventilation) et leurs rôles dans la morphogenèse cervico-maxillo-faciale
– La ventilation nasale : anatomie, neurophysiologie, biomécanique
– La ventilation pharyngée : ontogenèse, anatomie, neurophysiologie, biomécanique
– La langue : anatomie, biomécanique, neurophysiologie, embryogenèse, ontogenèse, morphogenèse de la période prénatale à l’âge adulte
– Les biotypologies
– Examen en bouche : langue, amygdales, piliers…
– Examen et réhabilitation de la ventilation rhino-oro-pharyngée
– Le syndrome d’apnée hypopnée obstructif du sommeil (SAHOS)
– Conseils prophylactiques pour la prise en charge à la maison (alimentation, milieux, hygrométrie, assainissement…)

Organisation du cours & Horaire

La formation comprend 3 sessions de 2 jours pour un total 42 heures
Premier jour : 9h00 -13h00 et 14h00-17h30 et
Deuxième jour : 8h30-13h00 et 14h00-16h00
Un support pdf sera envoyé aux stagiaires.
Un certificat est remis aux stagiaires ayant suivi la totalité de la formation